• Oeuvres au programme pour la sessions 2016-2017

    Voici un extrait des programmes officiels concernant les 3 oeuvres au programme pour la session 2016-2017

     

    Arts plastiques - Option facultative toutes séries

    - Paolo Caliari, dit Véronèse, Fresques de la Villa Barbaro à Maser (1560-1561)

    Au-delà d'un dialogue entre la peinture et l'architecture, les fresques de la Villa Barbaro témoignent de l'ambition de Véronèse d'instaurer une relation entre l'observateur et l'œuvre. Les séquences architecturales (vestibules, escaliers, galeries, passages en enfilade, espaces de réception et de vie, etc.) et le programme iconographique (thèmes mythologiques et religieux riches d'évocations narratives et bucoliques) organisent un vaste espace scénique. Le spectateur est stimulé pour être un observateur, mais il est aussi observé par les protagonistes des représentations. Insertion de l'image dans l'architecture, jeux sur les points de vue et les proportions, surgissements de personnages et ouvertures sur des espaces fictifs, déplacements, expérience temporelle des dispositifs narratifs, sont autant de modalités qui visent à englober le spectateur dans l'œuvre.

     

    - Bill Viola

    En appui sur des œuvres de Bill Viola, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur le statut de l'œuvre et présentation.

    Mondialement reconnu, Bill Viola est aujourd'hui un des artistes majeurs de l'image électronique. Né en 1951, il a grandi à l'ère des premiers développements de l'art vidéo. Dès ses études et ses premiers travaux d'artiste, il privilégiait ce nouveau médium pour en explorer les multiples possibilités artistiques : captations de performances, mises en espace des images et des moniteurs vidéo, exploitation du potentiel plastique, sémantique, symbolique des projections sur de grandes surfaces, etc. Au moyen d'installations intimistes ou monumentales, ses créations interrogent le rapport au temps de l'œuvre et au réalisme des sensations, des émotions et des expériences. Sculptant le temps, bouleversant les perceptions, immergeant le spectateur, Bill Viola propose une relation différente aux images animées. Il en pousse notamment les conventions narratives pour rejoindre parfois l'idée de « tableaux animés ». Il associe le visuel, le sonore et l'espace. Il tire parti des appareils et des technologies (caméras, optiques scientifiques, systèmes numériques...), des formats et des qualités des écrans (miroirs, moniteurs multiples, rétroprojecteurs...). Il joue de divers effets (ralentissements, grossissements, pétrifications...). Nombre de ses créations ouvrent des dialogues entre la modernité du médium digital et un univers d'images s'inscrivant dans l'histoire de l'art.

    Le professeur pourra sélectionner des œuvres parmi celles indiquées ci-après, à titre de repères, sans pour autant devoir s'y limiter :

    - des bandes vidéo aux écrans plasma : The Reflecting Pool, 1977-79 ; Chott El-Djerid, 1979 ; Reverse Television - Portraits of Viewers, 1983-1984 ; Deserts, 1994 ; Walking on the Edge et The Encounter, 2012 ; The Dreamers, 2013 ;

    - sculptures vidéo et installations : Heaven and Earth, 1992 ; The Sleepers, 1992 ; The Veiling, 1995 ; The Crossing, 1996 ; Going Forth By Day, 2002 ; The Tristan Project (Fire Woman et Tristan's Ascension), 2005 ;

    - références aux grands maîtres : The Sleep of Reason, 1988 ; The Greeting, 1995 ; The Quintet of the Astonished, 2000.

    - Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, Parc de la Villette, Paris, 1990

    La Bicyclette ensevelie (Parc de la Villette, Paris, 1990) est emblématique du travail de cette figure du pop art, qui prend pour modèle des objets de grande consommation. Au-delà de la monumentalité de l'échelle de représentation proposée, cette sculpture a pour particularité de ne pas présenter la vision globale de l'objet mais de fractionner celle-ci en un jeu de cache-cache qui contraint le spectateur à une reconstruction mentale de l'image. Cette œuvre permet donc d'enrichir la question de la représentation de la banalité dans un dispositif de présentation singulier.


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  • Commentaires

    1
    Adélaîde
    Vendredi 6 Janvier à 15:52

    Bonjour cela m'a beaucoup servi néanmoins j'ai une question :)

    Je suis actuellement en terminale S et j'ai pris l'option art plastique-histoire des arts pour la session 2017. Il y a donc ces trois œuvres obligatoires mais comment choisi-t-on les 2 autres pour en avoir 5 dans son dossier ? Et connaissez vous les deux thèmes à respecter pour cela :) en espérant avoir une réponse futur :)

      • Vendredi 6 Janvier à 16:07

        Bonjour Adelaîde. Pour te répondre il faudrait savoir si tu passes l'épreuve d'Arts Plastiques ou celle d'Histoire de l'Art. Ce sont bien 2 épreuves différentes. Pour les Arts Plastiques, le dossier dont il est question est un dossier de travaux personnels, il s'agit d'une pratique plastique. Les 3 œuvres au programme concernent la partie culturelle de l'entretien, évaluée sur 4 points sur les 20 points au total. Je te conseille vivement de vérifier quelle est l'épreuve que tu passes, et si ce sont les Arts Plastiques, je pourrai te renseigner de façon plus précise

      • Adélaîde
        Vendredi 6 Janvier à 16:35

        En faite lors de l'inscription officiel au baccalauréat avec un professeur et que j'ai dit option art plastique on s'est retrouvé avec 5 choix différents étant donné qu'il y avait danse, théâtre et une autres choses que l'on pouvait retiré. De ce fait nous avons cherché sur internet lequel c'était car je me rappelais que La bicyclette Ensevelie au parc de la Villette était obligatoire et nous avons trouvé que c'était l'option art plastique histoire des arts avec les trois œuvres que vous présentez obligatoire, mais si ce n'est pas pareil est ce possible d'avoir exactement les mêmes œuvres obligatoire ?

        Dans l'autre option art plastique que je n'ai pas choisi je sais que l'on pouvait  dessiner des œuvres cela peut vous aider comme vous le voyez je suis un petit peu perdu :(

      • Vendredi 6 Janvier à 21:25

        Il faudrait vérifier ton inscription. Une fois la vérification faite tu pourras faire des recherches adaptées. Il semblerait tout de même que ton inscription soit faite pour l'option facultative Arts-Histoire des Arts. Dans ce cas là il faudra se renseigner pour cette épreuve là (qui ne relève pas de mon enseignement par contre) Où es-tu scolarisée?

      • Adélaîde
        Samedi 7 Janvier à 15:05

        Je demanderais lundi parce que cela m'inquiète beaucoup. A Sainte Claire a Lille, il ne fait pas du tout d'art...

      • Samedi 28 Janvier à 15:45

        Bonjour. As-tu pu vérifier à quelle épreuve tu es inscrite au final?

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